Comment accélérer l'ouverture des portes

Vidéo : Comment accélérer l'ouverture des portes
Vos portes en élytre sont toujours aussi géniales... mais s'ouvrent très lentement (surtout avec ce froid) et vous n'avez pas trop envie de faire changer les vérins ? Voici comment arranger sensiblement la situation...




Un vérin trop faible

Chaque porte de la Renault Twizy est actionnée par un petit vérin. Ce système ressemble à celui des hayons de voitures. Le problème est qu'assez rapidement la vitesse d'ouverture de la porte diminue et il n'est pas rare de la voir se bloquer au début du mouvement, un phénomène qui s'accentue avec le froid. Guillaume Huynh, membre du groupe Facebook Renault Twizy Fans Francophones m'a indiqué la marche à suivre et je l'en remercie chaleureusement ! Ça consiste à mettre d'abord du dégrippant puis un lubrifiant.
Résultat très concluant, ma porte s'ouvre maintenant en 10 secondes au lieu de 20 !

Nettoyage et graissage

Pour accéder au vérin de porte, il faut démonter le phare correspondant. Lisez l'article Comment changer une lampe avant, pas à pas.

- Porte ouverte, mettez un peu de produit nettoyant sur le bras du vérin.
- Actionnez la porte plusieurs fois pour que le produit nettoie bien le bras du vérin.
- Porte ouverte, essuyez le bras du vérin avec un chiffon.
- Mettez un peu de lubrifiant (j'ai utilisé de la graisse téflon)
- Actionnez la porte plusieurs fois pour bien étaler le lubrifiant le long du bras.



Vous pouvez aussi regarder cette vidéo pour voir comment faire.

3 commentaires :

  1. Merci pour la vidéo et les infos ! Perso je n'ai pas démonté le phare mais la boite à gants, je pense que c'est même plus facile, le trou pour y accéder est plus grand. J'ai pris un vérin à 40 euros sur autodoc, le STABILUS 646294, il est beaucoup plus puissant que celui d'origine, avec ça les portes remontent vite et sans aide, même avec les vitres je suppose. Vive la twizy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions fort utiles ! Je pense que des vérins plus puissants sont bienvenus d'autant plus avec des vitres. Pour éviter d'écraser trop fortement la butée de caoutchouc qui amortit la fin de l'ouverture de la porte, je conseille de la retenir en fin de course. Bonne route !

      Supprimer
    2. Christian bonjour, tout d’abord un grand merci pour tes articles précieux. Je dois remplacer le,vérin de la porte droite. Le démontage de la boîte à gant suffit il ou dois je déposer l’avant et accéder par le,phare ? Quelle référence d’article me recommandes tu ? D’avance merci

      Supprimer