Faut-il couper les ailes de la Twizy ?

Ma chère Twizy souffre d'un défaut de naissance qui est le manque de vitres latérales. Depuis, les esprits fourmillent d'idées pour compenser cette lacune mais visiblement aucune solution pleinement satisfaisante n'a été trouvée jusqu'à présent. 
Et si la solution consistait à modifier les sacro-saintes portes en élytre ? Faut-il couper les ailes de la Twizy ? Si vous aimez être un peu iconoclaste, suivez-moi dans cette direction>>




Les portes en élytre actuelles ont plusieurs défauts

- Elles laissent un jour à l'arrière qui devient un vrai casse-tête quand on veut le boucher pour empêcher le méchant courant d'air qui frigorifie le passager arrière. La plupart des vitres du marché (voir mon article Des vitres pour la Twizy (1)) , y compris celles que j'ai bricolées, laissent d'ailleurs de côté cette ouverture au grand dam de leurs utilisateurs.
- Elles s'ouvrent souvent mal car le vérin qui les actionne est sous-dimensionné.
- Ouvertes, elles donnent au véhicule une hauteur de 198 cm qui peut poser problème dans certains garages ou à proximité de portes de garage basculantes.
- Ouvertes, elles offrent une prise au vent inquiétante qui incite à les fermer rapidement.

Des portes raccourcies de 15 cm

Mon idée consiste à réduire la longueur des portes en élytre de 15 cm et d'ajouter à l'arrière un élément en forme de croissant de Lune permettant de boucher efficacement l'espace laissé vide. Cet élément, à moitié plein et à moitié en plexiglas serait, soit ouvrable comme une petite porte avec des charnières, soit simplement retirable. Il est en effet indispensable de pouvoir ouvrir cet espace pour accéder à la place l'arrière.

Les avantages d'un tel système ?

- Le courant d'air à l'arrière disparaîtrait (à condition qu'il y ait des vitres latérales !)
- Les portes s'ouvriraient un peu mieux puisque leur poids et leur bras de levier seraient diminués.
- La hauteur totale de la Twizy porte ouverte serait ramenée à 183 cm.
- La prise au vent serait légèrement réduite.

Et surtout

- Ça permettrait de concevoir des vitres latérales d'une autre façon. Par exemple, sur ma Twizy, j'ai fabriqué des vitres rigides qui ne sont pas solidaires de la porte mais qui sont fixées au montant supérieur du toit et qui sont repliables en 2 parties. On peut ainsi les escamoter sous le toit simplement et très rapidement. Je travaille sur une vidéo pour vous les présenter.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire