Comment débloquer le frein à main

Un des membres du groupe Facebook "Twizy Fans Francophones" a vécu une drôle d'aventure : il s'arrête en freinant mais reçoit quand même le signal sonore (assez agaçant) lui indiquant qu'il n'appuie sur aucune pédale. Il serre le frein à main et descend pour demander à quelqu'un de vérifier si le feu de frein fonctionne. Rien du tout. Il veut repartir, mais là impossible de desserrer le frein à main ! Appel de la dépanneuse, d'un garagiste, bref un gros micmac pour un petit contacteur de frein de pied momentanément défaillant car tout porte à croire que c'était lui le fautif.
Donc, si pour une raison quelconque vous devez débloquer votre frein à main manuellement, voici la procédure >>



Débloquer manuellement le frein à main

- Retirer d'abord la trappe qui mène aux fusibles. Cette trappe entoure le frein à main.
- Retirer le cache en plastique gris vertical qui habille le frein à main en tirant la partie supérieure vers soi. Attention ceci peut abîmer un peu certaines languettes de maintien du cache mais c'est sans gravité.
- Sur le levier du frein on voit maintenant un petit trou (4 mm de diamètre) dans lequel il faut enfoncer un tournevis pour activer un loquet de blocage.
- Desserrer le frein à main comme d'habitude en appuyant sur le bouton poussoir et en tirant un peu vers soi puis en relâchant.

Une vidéo

Voici la vidéo de l'opération
video



6 commentaires :

  1. J'ai loué un Twizy l'année dernière, un soir d'hiver, pour me promener un peu partout dans Paris. Outre l'autonomie, c'est bien le frein à main qui me fit le plus transpirer. Après le premier stationnement, impossible de desserrer le frein! j'ai bien cru ne jamais pouvoir repartir... Un peu d'huile de coude m'a sorti de l’embarras. Suite de la balade, l’œil rivé à l'autonomie, et stationnement dans une rue en pente. Cette fois-ci, impossible d'enclencher le frein à main! J'ai bloqué la pédale de frein comme je pouvais et j'ai appuyé le Twizy sur le voiture de devant, les roues tournées vers le trottoir... Après plusieurs essais j'ai enfin réussi à serrer ce satané frein. Quelle angoisse!

    RépondreSupprimer
  2. Le frein à main ne peut être débloqué que si le contact est mis et si on appuie sur la pédale de frein, encore faut-il le savoir ! Il se peut que votre "huile de coude" ait un peu détérioré le mécanisme, ce qui expliquerait pourquoi vous n'ayez pas pu le resserrer après...

    RépondreSupprimer
  3. "...dans lequel il enfoncer un tournevis pour activer un loquet de blocage."
    Je suppose qu'il faut comprendre : "dans lequel il faut enfoncer un tournevis pour désactiver le loquet de blocage."
    Merci pour la manip ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non, car lorsqu'il est électriquement activé (contact + frein à pied enfoncé) ce loquet est en position de déblocage !
      Il faudrait peut-être dire "dans lequel il faut enfoncer un tournevis pour activer le loquet de déblocage" ou plus simplement "enfoncer un tournevis pour débloquer le loquet" !

      Supprimer
  4. Ça y est c'est presque compréhensible...🤓😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin bref, il faut appuyer avec un tounevis sur le bidule qui coince !
      ;)

      Supprimer