Option d'achat des batteries : le grand n'importe quoi

Renault vient d'annoncer qu'il serait désormais possible d'acheter la batterie de ses véhicules électriques. Voilà de quoi faire sauter un frein pour beaucoup d'acheteurs potentiels mais...


Oui mais...

... ça ne sera effectif qu'au Royaume-Uni... seulement pour la Zoé et le Kangoo... seulement pour les véhicules neufs.
Les Allemands, les Français, plus gros acheteurs de VE Renault, et les autres pourront toujours aller voir ailleurs. Les propriétaires actuels devront continuer à payer sans fin un contrat de location abusif. Les propriétaires de Twizy pourront continuer à se sentir complètement oubliés.

Le mépris

Au passage je rappelle qu'une pétition signée par près de 150 "Twizystes" réclamant cette option d'achat avait été envoyée aux plus hauts responsables de chez Renault et de la Diac mais qu'aucune réponse n'a été donnée. Comment une entreprise peut-elle mépriser à ce point ses clients ?

Une action en justice ?

Je pense que Renault ne changera de position que sous une plus forte pression et que cette pression pourrait bien être celle de la justice. Pourquoi ne pas entamer une action de groupe pour attaquer le contrat de location ?

Sources :
Tweet Renault UK
My Renault Zoé electric car
http://myrenaultzoe.com/index.php/2014/11/even-more-flexible-ev-ownership-packages-from-renault/ 

15 commentaires :

  1. Moi, je suis POUR la location. Elle a beaucoup d'avantages: aucun risque si la batterie flanche ou perd de sa capacité, étalement du coût, assistance dépannage comprise... Et je suis aussi pour la vraie borne de recharge à la maison au lieu de la charge avec faible rendement sur "prise ordinaire".
    Ça a été pour moi un critère pour choisir une ZOE plutôt qu'une autre voiture.
    Quant à s'y attaquer en justice, c'est ridicule: Renault a le droit de proposer ce qu'il veut comme contrat et le client a le droit de choisir la concurrence. Ce n'est pas comme s'il y avait une situation de monopole qui imposait un choix!
    Maintenant, j'admets que les Français (je n'en suis pas, je suis d'un petit pays juste au nord) ont le rare talent de râler et de critiquer leurs industries. C'est assez unique en Europe! Vu d'ici, la France est un pays qui s'enfonce dans son auto-destruction... Ressaisissez-vous!

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    1. Vous avez raison sur certains points : la location de batterie a les avantages que vous citez mais ils sont complètement dégradés par la gestion calamiteuse qu'en fait la DIAC. Je vous laisse consulter les articles que j'ai déjà écrits à ce sujet http://lavietwizy.blogspot.fr/search/label/location
      Mais je ne suis pas d'accord avec vous sur le point du monopole : Renault a bien un monopole sur ses batteries, impossible d'en trouver ailleurs. D'autre part ce que réclament un grand nombre de gens est d'avoir le choix simplement qui vous permettrait de choisir la location et à moi l'achat. Où est le problème ? Vous n'aimez pas la liberté ?
      Quant aux leçons que vous adressez aux Français, je vous fais remarquer que la demande de pouvoir acheter la batterie a été encore plus fortement exprimée en Allemagne qu'en France, j'en veux pour preuve la pétition signée par 150 Twizystes
      http://lavietwizy.blogspot.fr/2014/07/petition-europeenne-pour-une-option.html
      et pour finir permettez-moi de vous conseiller de bien regarder à l'intérieur de vos frontières.
      Cordialement

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    2. Bonjour,

      Pour ma part, la Twizy m'a toujours intéressée depuis sa sortie. Et tant que Renault ne verra pas sa copie, je ne franchirais JAMAIS le cap. Je fais 16km (aller+retour) par jour, donc cette voiture me conviendrait tout à fait. Mais actuellement, ma voiture me coute 30 € de gasoil par mois ; déjà quel serait pour moi l’intérêt du point de vu financier ?

      Toutefois, pourquoi acheter une voiture économique et écologique, si elle est équipée DE FORCE d'une batterie dont on ne peut jamais en devenir le propriétaire ?

      Ayant travaillé dans l'informatique, il me semble que Microsoft s'est fait épingler pour les ventes liées et sur le choix que l'on doit laisser aux utilisateurs d'acheter oui, ou pas, une licence Windows avec un ordinateur.

      De la même manière, Renault vent une voiture liée de manière exclusive et un-déliable contrat de location de batterie. Si on refuse la "vente liée", la voiture deviendrait inutilisable, et je ne pense pas que Renault vende la voiture sans batterie (et dans ce cas, comment marcherait la garantie, si un bricoleur y mettait n'importe quoi...).

      En gros, c'est une vente liée entre un véhicule neuf et un contrat de location chez un tiers (même si DIAC appartient au même groupe).

      Déjà que le principe de vente liée est illicite, quand on achète un véhicule en tend a en être propriétaire. Quelle est la responsabilité, de Renault d'ailleurs, si la batterie est responsable d'un incident / accident (dégagement de fumée ou de chaleur, incendie, ...) ? La voiture est assurée et immatriculée a votre Nom ? Pas à celle de DIAC. Toutefois, il est le propriétaire d'une partie de la voiture...

      Je n'ai pas eu d'écho sur Renault, mais notamment Tesla, a eu des accidents de batteries, des explosions violentes. Les batteries LiPo sont extrêmement dangereuses, sensibles aux chocs, percement, et déformation. Leur inflammation et explosion sont très violentes ; nombreux modélistes et aéromodélistes en font les frais déjà sur de la petite batterie.

      Enfin, tout ça ne sont que des remarques interrogations.

      Pour ma part, par principe, si je ne peux être propriétaire, je n'achète pas. Je n'ai jamais fait de crédit, ce n'est pas pour avoir un loyer pour une voiture !

      Et en remarque, sur 3 ans (36 mois), 30 € / mois représente donc une batterie à 1080 € / mois pour les petits rouleurs. Une Twizy, dont le prix serait majorée de ce prix, serait déjà dans mon garage si elle existait.

      Cordialement,

      Ludovic

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  2. Nouveau futur Twizyste, puisque j'attends le mien pour mars 2016, ma longue expérience de vélos électriques m'a révélé que les vrais problèmes provenaient tôt ou tard des batteries. C'est pourquoi je trouve que la location procure la tranquillité, sachant que le coût de cet élément serait de 3150 €. Si le remplacement vous tombe dessus après deux ans (période habituelle de garantie), cela fait mal !

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    1. Bienvenue au club ! Je crois savoir que les constructeurs automobiles qui vendent leurs VE avec la batterie proposent une garantie beaucoup plus longue que 2 ans, j'ai vaguement le souvenir de 5 ans voire 7 mais c'est à vérifier.
      D'autre part avec la DIAC le plus gros problème n'est pas tellement la location qui a des avantages c'est vrai. Le hic provient surtout de sa gestion des contrats avec un traitement à la tête du client, des frais de dossiers injustifiés et j'en passe.

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  3. La location c'est bien pour toutes les raisons invoquées plus haut. Ce qui ne va pas c'est l'obligation.
    Je loue cet accu de Twizy depuis 3 ans à une compagnie financière qui n'a rien à voir avec Renault. J'ai des problèmes avec cet établissement et je ne veux plus continuer de me faire essorer le portefeuille par RCI Finances (C'est en Suisse). Alors, je tourne le dos à l’électro-mobilité !!!
    ... à moins que je sache où acheter (et non pas louer par un contrat de leasing) une batterie.

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    1. La location est utile comme levier pour en abaisser le prix d'usage en loa, acheter un véhicule avec une adhésion obligatoire à un service est toléré sur votre quelques années, et permet d'incités a en changer plus rapidement, une optimisation de son cycle de vie/ recyclage, bref c'est des voitures à vivre, et pas une voiture à vivre

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    2. La location est utile comme levier pour en abaisser le prix d'usage en loa, acheter un véhicule avec une adhésion obligatoire à un service est toléré sur votre quelques années, et permet d'incités a en changer plus rapidement, une optimisation de son cycle de vie/ recyclage, bref c'est des voitures à vivre, et pas une voiture à vivre

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  4. J'ai une Twizy depuis plus de 4 ans et l'histoire de la location de la batterie par la Diac est une grosse arnaque. Ce petit véhicule m'a coûté plus de 8000 € à l'achat; très difficile à assurer (qu'une poignée d'assureurs avec des primes exhorbitantes). De plus Renault a changé d'assureur plusieurs fois entretemps. Le coût mensuel du véhicule : 55€ pour la batterie et 80 € l'assurance, soit 135€ pour faire 150 kms par mois = 5 kms par jour (domicile/gare/domicile). C'est le moyen de transport le plus cher et un véhicule à un coût exhorbitant. Tout cela sans compter la dépréciation du véhicule et ce qu'un concessionnaire Renault est prêt de payer pour une Twizy de 2012 avec 8000 kms. C'est décevant et je ne comprends pas les acheteurs de véhicules électriques avec de telles conditions. OUbliez Renault et allez ailleurs. Comment peut-on accepter que Renault aie le monopole sur ses batteries et nous imposer tout cela ? A quand l'action de groupe?

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    1. Merci pour ce commentaire que je vais relayer dans mon groupe Facebook.
      Il est certain que pour rentabiliser un VE il vaut mieux beaucoup rouler.

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  5. Bonjour à tous,

    j'ai le même soucis que certain je fais moins de 25 kil par jour et acheter une twizy avec un contrat de location a toujours été un frein pour moi même a 30 ou 40€ mois
    c'est en gros ce que ça me coûte en essence. Mais j'envisage quand même d'en acheter une prochainement.

    J'ai cependant une question quid si l'on quitte son lieu de résidence pour vivre dans un pays (au soleil) qui n'a pas de concession Renault, et que l'on souhaite prendre son twizy avec? je comprends bien le risque en cas de soucis.
    je parle bien de déménagement complet avec fermeture compte en banque ....
    Rien ne m'en empêche si ? la twizy ne peux pas être désactivée ?

    merci pour vos infos

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    1. Bonjour et merci pour ce commentaire.
      Renault ne peut pas désactiver une Twizy, la recharge se faisant par un cordon d'alimentation standard il n'y a aucun moyen de "communiquer" par ce biais.

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  6. Bonjour à tous,

    Je viens de voir ce fil de discussion et j'ai mis auparavant un commentaire sur ce sujet avec proposition d'aller vers une action en abus de position dominante envers la DIAC.

    Merci de réagir pour contact si possible.

    Cordialement, LTwiz

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  7. Un petit témoignage de l'île de la Réunion où les voitures électriques Renault sont vendues batterie incluse (sans location donc). Le "petit" hic c'est qu'une Twizy vendue 9.000€ en métropole avec location de batterie est vendue ici à près de 15.000 € ! Je lis dans ces commentaires que le coût de la batterie serait de 3150 € (serait-il d'ailleurs possible de connaître la source d'information pour ce montant ?). Si tel est le cas, cela veut dire que Renault, ou plus précisément l'importateur local (Automobiles Réunion) nous vend ici la batterie presque deux fois son prix... Certes il y a des frais de transport, mais la TVA locale étant plus basse, je pense que l'un dans l'autre ça compense. Donc ce n'est pas de ce côté là qu'il faut chercher le surcoût. En tout cas, ceux qui militent ici pour un achat batterie incluse en France métropolitaine risqueraient d'être quelque peu refroidis quand Renault affichera son tarif tout compris !

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    1. Bonjour et merci pour le témoignage !
      Je ne me souviens plus d'où sort ce coût de 3150€ mais je crois que c'est une comparaison avec le prix de la batterie de la Zoé vendue au Royaume-Uni. A vérifier et bien sûr faux puisqu'une simple règle de 3 ne peut pas s'appliquer, mais ça donne une idée. Par contre il est évident que Renault ne fait rien pour favoriser l'achat de la batterie en Métropole et en Europe d'une façon générale peut-être parce que c'est finalement l'élément le plus fiable de ce véhicule ! Allez je suis mauvaise langue.

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