Une Renault Twizy avec une prime et sans location de batterie... Un rêve en France, une réalité au Québec !


Le site de l'AVEQ (Association des Véhicules Électriques du Québec) l'a confirmé hier, la Twizy sera bien présente au 34e SIAQ (Salon international de l'auto de Québec) du 3 au 8 mars 2015 avec dans son petit coffre de nombreuses bonnes nouvelles...

En savoir plus >>




Le retour de Renault


La première, c'est le retour de Renault en Amérique du Nord après plus de 25 ans d'absence. Le constructeur souhaite profiter de la dynamique du Québec vis à vis du véhicule électrique pour y introduire un élément de sa gamme ZE, la Twizy. Cependant pour y parvenir, Renault a bien évidemment dû renoncer à la location de la batterie qui fait tellement débat en Europe.

Pas de location de batterie

Eh oui, au Canada comme aux USA, ce n'est pas la peine d'envisager une seconde de vendre un véhicule électrique sans sa batterie, ça va totalement à l'encontre de la culture nord-américaine. Pourtant la location de batterie a certains avantages comme de diminuer le prix d'achat ou d'assurer le client d'avoir une batterie en bon état, mais la gestion des locations de batterie assurée par la DIAC est une vraie calamité que les Québécois auront bien de la chance de pouvoir éviter.
A noter que la batterie sera garantie 3 ans et 50 000 km, alors que le véhicule lui-même sera garanti 2 ans et 50 000 km.

Une subvention de 1000$CA

Autre avantage auxquels les Français n'ont pas droit, c'est une subvention à l'achat. Une première source d'information avait avancé une aide de 2000$CA mais d'après l'AVEQ, les Québécois bénéficieront d'une prime de 1000$CA, soit l'équivalent de 700€ ce qui est loin d'être négligeable. Rappelons qu'en France (en Europe en général) aucune aide à l'achat n'est accordée aux petits VE, malgré les nombreuses protestations.

Un prix de vente encore inconnu

On ne connaît pas encore le prix de vente de la Twizy au Québec, mais on peut tenter une estimation en se basant sur le cas de la Zoé vendue avec ou sans batterie au Royaume-Uni. Entre les deux versions de Zoé il y a un écart de 7 000 € pour une batterie de 22 kW. Celle de la Twizy étant de 6,1 kW, on peut espérer que son prix ne dépasse pas 3 500 €.
La Twizy 45 pourrait donc être vendue autour de 10 500 € (15 000 $CA) et la Twizy 80 autour de 12 000 € (17 000 $CA), sans compter les frais liés au transport et à l'importation, mais hors subvention.

Un importateur... lui aussi inconnu

A propos d'importation, le site de l'AVEQ dit que Renault recherche un importateur... mais mon petit doigt me dit que cet importateur existe déjà et que c'est peut-être lui qui tire réellement la charrue.

Quelques adaptations



Pour que cette opération soit possible, le supposé importateur aura d'ailleurs probablement dû travailler conjointement avec Renault et le Centre National de Transport Avancé (CNTA) pour mettre la Twizy aux normes nord-américaines en intégrant un port J1772 à la place du traditionnel cordon bleu de recharge.

D'autre part, on voit sur les photos fournies par l'AVEQ que des catadioptres latéraux ont été ajoutés au-dessus des roues arrière.

Une triple satisfaction

Personnellement, je suis ravi de voir un de mes véhicules préférés enfin arriver dans la Belle Province. Je m'active pour ça depuis plus d'un an avec entre autres une page Facebook "pour la Renault Twizy au Québec", c'est donc une sorte de petite victoire personnelle même si en réalité je n'y suis pour pas grand chose.
D'autre part on voit que Renault cède de plus en plus souvent sur le sujet de la location de batterie et on peut penser qu'au final ce sera le cas en France aussi.
Enfin la subvention accordée par le gouvernement québécois à la Twizy pourrait faire réfléchir le nôtre et l'inciter à lui accorder un bonus. (lien pour signer la pétition "un bonus pour tous les VE")

Crédit photo : remerciements à AVEQ

6 commentaires :

  1. Bravo.
    Je roule en Renault depuis 30 ans.
    J ais toujours voulu travailler avec eux, mais il sont parti le jour de mon diplôme.....
    Ons devrais fêter ca le jour venue avec un grand rassemblement de Renault ca ferais une promo du tonner!
    gordini73@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Je suppose que vous êtes au Québec et votre proposition est à retenir. Un rassemblement de fans de Renault, ce serait original là-bas !

      Supprimer
  2. Je suis au Québec et je roule en Renault 5 depuis 37 ans oui oui et il existe un club Renault au Québec , pour ma part je vais aller voir la Renault Twizy dans la ville de Québec d'un pied ferme , j'ai déjà l'eau à la bouche . Renault nous a quitté au Québec en 1986 , moi j'attendais la Super 5 et elle n'est jamais venu mais alors là , une belle petite Renault complètement électrique WOW ! BRAVO RENAULT !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. mais...la batterie c'est la même depuis 2012...pas de progrés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si Renault a annoncé des progrès concernant les futures Zoé, rien n'a été dit pour la Twizy.

      Supprimer