Comment régler le contact de frein

La Twizy émet un bip bip énervant dans une situation précise et assez banale : le contact est mis, l'ordre d'avancer (ou de reculer) est donné mais vous êtes à l'arrêt, à un feu rouge par exemple, et donc vous appuyez sur la pédale de frein, légèrement mais suffisamment pour immobiliser la voiture...
Bip bip bip...

Normalement l'alarme disparaît sitôt qu'on appuie sur une des 2 pédales, frein ou accélérateur, ou encore qu'on met le frein à main. Alors pourquoi se déclenche-t-elle alors que vous avez le pied sur frein ? Eh bien c'est parce que vous n'appuyez pas assez sur la pédale de frein... ou plus exactement que le contact de frein est mal réglé !
Ce contact de frein (1) est placé en haut du levier de pédale de frein (3) dans un endroit assez inaccessible comme le montre la photo. Il est heureusement équipé d'un réglage (2), une petite pièce en plastique noir qui peut monter ou descendre à l'intérieur du doigt du contact. Il suffit de faire rentrer cette pièce en poussant (avec un  tournevis par exemple) dans le doigt du contact pour que celui-ci réagisse dès qu'on appuie un tout petit peu sur la pédale...
Je viens de le faire... Quel bonheur !


Attention cependant de ne pas faire remonter le réglage de trop sous peine d'avoir les feux de frein constamment allumés !




2 commentaires :

  1. Bonjour, très bon tuto comme d'habitude, par contre j'ai un soucis d'accélérateur, celui-ci reste bloqué surtout quand il fait humide et froid. Faut-il changer la pedale potentiomètre ou y a t'il autre chose ? Merci

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    1. Christian Dehais20 janvier 2023 à 14:40

      Bonjour,
      Je me souviens d'avoir eu ce genre de désagrément dans les mêmes conditions et ce n'est pas sympa d'avoir la pédale bloquée en mode accélération, ça surprend. J'avais réglé ça simplement en pulvérisant du WD40 vers l'axe, pensant que c'était un peu de rouille qui faisait ça, et ça avait bien marché, mais ce n'est que mon expérience bien sûr.

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