Pourquoi et comment faire la vidange du réducteur de la Twizy ?

De quoi ? La Twizy est un véhicule électrique et il y a quand même de l'huile ? Eh oui il y en a dans le réducteur qui sert aussi de différentiel.
Pour faire simple, c'est une boîte pleine d'engrenages et comme toujours dans ces cas-là, il y a de l'huile qui diminue les frottements.

Le hic, c'est que Renault ne propose pas cette vidange dans son programme de révisions ! Vous avez 2 solutions : faire confiance à votre concessionnaire ou faire vous-même votre vidange. Avant de vous décider, regardez cette photo : à gauche l'huile au bout de 10 000 km, à droite l'huile neuve...




Le réducteur transmet le mouvement du moteur aux roues en réduisant le nombre de tours/minute (fonction réducteur) et fait que dans les virages la roue extérieure tourne plus vite que celle de l'intérieur (fonction différentiel). Il est fait d'engrenages de haute qualité mais qui s'usent forcément et cette poussière d'engrenage se retrouve dans l'huile dans laquelle ils baignent, d'où une baisse des performances et une augmentation du bruit.

A quelle fréquence doit-on faire la vidange ? Au "doigt mouillé", je dirais tous les 10 000 km ou tous les ans.

La vidéo qui suit vous montre comment réaliser cette vidange vous-même. Vous verrez que ce n'est pas si facile surtout quand on fait ça d'une seule main sachant que l'autre tient la caméra... D'où quelques éclaboussures autour de 2min 20s de la vidéo ! Amusez-vous !


La vidange du réducteur demande le matériel suivant et une heure de travail.

- Une clé Allen 6 mm.
- Une clé 6 pans creux de 13 mm.
- Un récipient (mini 1,5 l) à très large ouverture pour recevoir l'huile sale.
- Un bidon d'1 litre d'huile SAE 80W90 selon les préconisations de COMEX, fabricant du réducteur, mais vous n'utiliserez que 0,8 litre.
- Une seringue avec un tuyau de 6mm de diamètre extérieur maximum pour remplir le réducteur.
- 2 bastaings pour surélever l'arrière de la Twizy d'au moins 10cm.
- Un vieux carton pour protéger le sol (vous allez voir, avec certains maladroits, ce n'est pas du luxe).

N'oubliez pas d'aller jeter votre huile usagée dans un centre de recyclage.


4 commentaires :

  1. Merci pour ce tuto, j'en suis a ma deuxième vidange, chacune a été appréciable pour réduire le bruit. Lors d'une première j'ai utilisé une Motul 75w90, puis l'année suivante une 80w90 basique. Cette différence de viscosité se traduit par une inertie plus notable de la seconde, une accélération légèrement moins vive, mais un bruit plus réduit à la décélération...je pense donc faire ma prochaine d'ici deux ans. Notez qu'il faut un embout réduit pour injecter l'huile neuve (4mm environ), pour faciliter la vidange, j'ai acquis une pompe électrique prévue a cet effet (plus efficace et moins sale qu'une pompe a graisse), cependant la faible viscosité a faible température d'une huile 80w90 fait que l'opération a été assez longue, un préchauffage de l'huile est conseillé (autour de 50°c)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ces infos. Effectivement j'ai fait ma vidange en été autour de 30°C, c'est sûr qu'en hiver ça peut être différent en viscosité.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    je vous remercie pour votre tutoriel. Je viens de terminer la vidange en utilisant une pompe à huile de bateau* après avoir essayé sans succès une seringue et une poire de Norauto. Je pense que c'était la première vidange à près de 42 000 kms. Le bruit me semble un peu moins strident, mais cela reste un peu bruyant quand même ;-)

    *www.orange-marine.com/accessoires-huile/11439-pompe-pour-huile-d-embase.html

    RépondreSupprimer
  3. Parfait je viens de faire la vidange, effectivement c'était nécessaire, merci encore pour vos conseils.

    RépondreSupprimer