Des vitres pour la Twizy (mise à jour 11/09/17)

Si Renault a loupé quelque chose dans la Twizy, c'est en "oubliant" d'intégrer des vitres latérales dans ses portes en élytre et 4 ans après la sortie de ce véhicule, on en parle encore...
L'argument qui dit que la Twizy est un scooter à 4 roues et que donc il en a les inconvénients, ne tient pas beaucoup. Il ignore le fait qu'un nombre conséquent d'acheteurs potentiels n'ont justement pas l'intention d'acheter un scooter mais bien une petite voiture électrique. La perspective de se retrouver douché par la pluie ou frigorifié par le vent a dû en refroidir plus d'un, c'est le cas de le dire...




L'objectif de cet article est de faire le point sur la situation car c'est une question qui reste toujours très épineuse.

Il y a deux catégories de solutions techniques : les vitres souples et les vitres rigides.

Les vitres souples

Leurs inconvénients sont de se rayer dans le temps, de déformer la vision, et parfois de générer du bruit (flap-flap) au-delà d'une vitesse de 60-70 km/h. Voici l'offre actuelle :

- Ma-Twizy (France) : Edit 22/08/17 : le site semble inactif  199,67€ fixation Velcro sur la carrosserie, vente par Internet.
Avantages : prix, légèreté, enroulables donc facilement rangées, fabrication française.
Inconvénients :  n'empêche pas le courant d'air à l'arrière (1). Vente à distance.  Pas de fermeture à clé. Traces de collage du velcro sur la carrosserie. La mauvaise tenue du velcro peut s'avérer dangereuse en cas de coup de vent violent (camion, rafale).

- Renault (France) : 400€ (avec pose), fixation sur la portière.
Avantages : Vente en concession,  produit garanti et homologué par le constructeur, facile à installer, fabrication française.
Inconvénients : Chères, relativement lourdes, laissent une prise d'air à l'avant et à l'arrière (1), structure rigide donc difficile à ranger pour des vitres souples. Obligation de tirer la vitre pour ouvrir ou fermer la porte  ce qui a tendance à désaxer la porte. Les fermetures à glissière sont de mauvaise qualité et cassent rapidement. Se rayent vite. Bruyantes sur route chaotique. Pas de fermeture à clé.
Note : il existe dans la boutique en ligne de ce blog un kit d'amélioration des vitres Renault de même que des déflecteurs pour boucher le trou arrière
https://accessoires.renault.fr/#!/detail/36a9b68e-ee66-40b7-956d-2297e523700b






Les vitres rigides
Elles ont l'avantage de ne pas générer théoriquement de bruit, d'être plus "protectrices" ou sécuritaires.
Mais elles sont plus lourdes et toujours fixées sur la portière ce qui l'alourdit et augmente son encombrement quand elle est ouverte. Ça peut être gênant dans un garage bas de plafond.

- CarWindows (Hollande): 329€ option fermeture à clé 150€
Avantages : petite ouverture à l'avant pour payer un parking, fermeture à clé en option, montage facile, esthétique.
Inconvénients : Prise d'air à l'avant et à l'arrière, obligation de tirer la vitre pour ouvrir ou fermer la porte ce qui a tendance à désaxer la porte, non traitées anti-rayures. pas d'homologation, vente à distance, la fermeture à clé est très chère.
http://www.carwindows-webshop.nl/renault-twizy-ramen

- Elia (Allemagne) : 499€ 
Avantage : fabricant allemand, connu et sérieux. Fermeture à clé. Traitées contre les rayures (2).
Inconvénients : nécessitent de percer la porte, très chères,  peuvent seulement s'entrouvrir pour évacuer la buée mais dans cette position laisse rentrer la pluie, vente à distance, laissent une prise d'air à l'avant et à l'arrière (1).

- Green Cars Milano "Twy Rain" (Italie)  : 395€ 
Avantages : suppriment le courant d'air à l'arrière, petite ouverture à l'avant pour payer un parking, fermeture à clé.
Inconvénients : Prise d'air à l'avant, montage parfois difficile, obligation de tirer la vitre pour ouvrir ou fermer la porte ce qui a tendance à désaxer la porte, non traitées anti-rayures. pas d'homologation, vente à distance.
-  Twizy Fans France "Axis V5" (France) : 320€ en version basique non traitées anti-rayures. 420€ en version traitées anti-rayures



Avantages : difficile d'être objectif puisque c'est moi qui les ai conçues ! Mais essayons quand même.
Les moins chères, les plus originales avec une partie avant pivotante. Suppriment au maximum les prises d'air bien sûr à l'arrière mais aussi à l'avant puisqu'elles sont les seules à être placées à l'intérieur du déflecteur. Fermeture à clé symbolique mais qui peut croire qu'une serrure arrête un voleur ? La partie avant pivote le long de la porte pour avoir en quelques secondes la possibilité d'attraper un ticket de parking ou le plaisir de la conduite en plein air. Design intégré à celui de la Twizy. Montage en 1 heure sans collage ni perçage. Inutile de les démonter en été, mais le démontage (et le remontage) ne prend que quelques minutes. Ne nécessitent aucune modification du véhicule. Fabrication française.
Inconvénients : vente à distance, fabrication artisanale, délais très longs, pas d'homologation.
Association Twizy Fans France

- TwizyWindows (Royaume-Uni) : 299£ (415€) / Option anti-rayures : 83£ (115€)
Avantages : montage simple (3 vis+velcro), suppriment le courant d'air à l'arrière, trou accès rétroviseur ou ticket parking
Inconvénients : chères, ne peuvent pas se rabattre, obligation de tirer la vitre pour ouvrir ou fermer la porte, courant d'air avant (trou accès rétroviseur ), pas de fermeture à clé, vente à distance.
http://www.twizywindows.co.uk/

Notes :
1. Les vitres qui laissent un trou à l'arrière peuvent être complétées de façon très utile par des déflecteurs.
2. Pour juger de l'utilité du traitement anti-rayures regardez cette vidéo



30 commentaires :

  1. Est-il possible de rajouter des portes et fenêtres à une Tweezy qui n'en a pas au départ ?
    Merci

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    1. Bonjour,
      Merci pour votre question et mes excuses pour le délai de réponse.
      C'est théoriquement possible mais toutes les personnes qui ont eu ce problème ont été arrêtées net par le prix : ajouter les portes en élytre à une Twizy qui n'en a pas coûte entre 2500 et 3000 € auxquels il faut rajouter le prix des vitres entre 250 et 500 € !

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    2. Moi j'ai fait le contraire, j'ai d'abord équipé le Twizy de fenêtres rigide pour ensuite retirer les portes (et les vitres!)... Je m'y suis habitué et je roulais avec des vêtements adaptés. Bilan : portes et vitres traînent dans le garage !!!

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    3. Effectivement il y a des adeptes du grand air. C'est un point de vue qui se défend !

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    4. Bonjour à vous tous. Je viens de poster un message sur le forum http://www.renault-twizy.info/forum-twizy/post16958.html et je le copie ici aussi puisque le sujet s'y prête aussi :

      Ayant acquis une Twizy sans porte et l'hiver étant venu, je me suis lancé dans la fabrication de portes pour pouvoir rouler bien au chaud et au sec. C'est que j'en avais assez de me retrouver dans un brouillard d'eau sale et me disant que Renault avait oublié de poser un essuie-glace intérieur.

      Je vous présente ici ma réalisation en cours de finition.
      Certes il y a encore des défauts à régler, comme par exemple l'absence de fenêtres ouvrantes, mais le gain en confort est déjà infini.
      Les possesseurs de Twizy sans porte me comprendront.
      Structure tube acier carré, recouverte d'une plaque de Polycarbonate de 5mm peinte à la bombe sur sa face interne ce qui lui confère un aspect laqué impressionnant. Serrures de camping-car Trigano avec le même cylindre donc même clef. Joint caoutchouc blanc pour éradiquer les vibrations et lui conférer un son de fermeture de porte de Mercédès (bon ok je m'emporte). Système de démontage complet en moins de 4 mn car je m'attend à ce que les forces de l'ordre m'empêchent de repartir un jour ou l'autre.
      Dites-moi si ça vous intéresse.
      Amicalement

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    5. C'est forcément très intéressant car c'est un sujet sensible ! Bravo pour cette réalisation qui mériterait un article dans mon blog (et plus si affinités). Pouvez-vous donner des précisions, un plan, un prix de revient ? Merci d'avance.
      Pour me contacter directement : christian.dehais@gmail.com

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    6. Bonsoir Christian,
      Sûr que je n'ai pas fanfaronné sur les coulisses car l'intérieur de la porte est vraiment laid. Il n'y a pas de fenêtre, je serai obligé de sortir, et donc exhiber les entrailles, pour présenter mes papiers aux FDO. Ils vont halluciner. Assignation à résidence directe, vu la conjoncture.
      De mémoire : 180€ de PC 5mm 215 x 100cm chez Amazon, 50€ de Dibon 3mm pour les triangles sous les déflecteurs, 50€ de tubes acier, charnière et divers, 40€ de serrures, des jours de prise de tête, 2 maquettes/protos et environ une trentaine d'heure pour les réaliser avec mon pauvre matériel de novice en mécanique (la moitié, voire le tiers, avec du matériel pro).
      Les déflecteurs provoquent un effet d'aspiration venturi terrifiant. Pratique pour évacuer la buée et la fumée de cigarette, mais fâcheux quand il fait -15° : En sous-pression, la Twizy avale l'air froid sous son museau et te le refoule sur les tibias: Donc encore pas mal de boulot pour conduire en slip en hiver. Je ne crie pas bravo sur Renault. Plutôt haro.

      Je vais copier ce message et envoyer la photo de l'intérieur de la porte sur le forum car je ne sais pas le faire ici.
      Je te contacterai sur ton mail privé dès que j'ai un moment.
      Amicalement

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    7. J'ai le même effet Venturi (aspiration) entre mes vitres Axis et les déflecteurs. Là où mon analyse diffère de la tienne c'est de savoir si la Twizy est en surpression ou en sous-pression. Perso et malgré cette aspiration, je pense qu'elle est en surpression à cause des énormes prises d'air à l'avant au niveau du bandeau et du bouclier, d'où les redoutables courants d'air au niveau des jambes. J'en veux pour preuve que mes vitres ont tendance à ce bomber vers l'extérieur.

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    8. Si les vitres se bombent vers l'extérieur elle est en surpression. Etonnant j'étais persuadé du contraire au vu du venturi. J'ai posé provisoirement des blocs de mousse adhésive sous le déflecteur c'est très efficace mais la buée s'évacue plus lentement car je n'ai pas de vitre ouvrante. L'idéal serait de combler plutôt par une plaque équipée d'une bouche d'aération réglable.
      Pour l'entrée d'air sur les tibias, j'avais pensé à une simple bâche autour de la colonne de direction / pédale de frein et tenue par boutons pression. Mais bon l'air finirait pas sortir sur la poignée du frein à main ou ailleurs. Finalement cette aération forcée n'est pas plus mal pour mes petits trajets.
      Je discuterai avec toi des améliorations phoniques et physique que j'entrevois...
      Comme quoi y a à faire sur une Twizy :)

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  2. Christian ton lien pour les Finestrini est mort

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    1. C'est que ces fenêtres n'existent vraiment plus. Je vais supprimer ça. Merci pour l'info !

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  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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    1. Bonsoir,
      Bonne nouvelle, les vitres Axis sont à nouveau en vente. Cependant, je vous conseille la lecture de cet article
      http://lavietwizy.blogspot.com/2015/09/le-dilemme-des-vitres-axis.html

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  4. Merci pour vos réponses ! Blog très intéressant au passage.

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  5. bonjour monsieur,
    je suis interessé par vos vitres, pouvez vous me contacter svp
    06 73 05 81 25
    B.RENOUARD

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    1. Bonjour et merci ! Je vous ai envoyé un sms.

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  6. bonjour
    pouvez-vous me joindre au 0041799052099 ou m'envoyez un sms pur que je vous rappelle ? je suis intéressé par vos vitres.

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  7. Bonjour,
    Comment puis je vous contacter pour en commander ?
    Cordialement,
    Martin

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    1. Bonjour Martin,
      La boutique en ligne est à votre disposition en suivant ce lien.
      http://lavietwizy.blogspot.fr/p/boutique-en-ligne.html#!/Axis-Vitres-latérales-Side-windows-Seitenscheiben/c/13280033/offset=0&sort=normal

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  8. Je trouve les vitres Axis plus belles que les Twy Air auxquelles je pense pour mon futur Twizy (mars 2016). Mais en face d'un simple tournevis je suis comme une poule devant un couteau. Quelqu'un pourrait me les monter dans la région parisienne ?

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    1. Bonjour Daniel, oui en Région Parisienne c'est possible de les faire monter. Le montage coûte 40€.

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    2. Quel est le prix de l'option anti-rayures ? Est-ce vraiment efficace ?

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    3. L'option anti-rayures est chère (140€) mais efficace comme le montrecette vidéo https://youtu.be/864HtkjBVc4
      Elle n'est pas indispensable car les rayures n'empêchent pas la vision mais esthétiquement parlant j'aurais tendance à la conseiller.

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  9. Bonjour je n arrive pas à trouver le lien pour vos vitres , en fabriquez vous toujours? Si oui merci de me contacter

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    1. Bonsoir,
      Voici le lien de ma boutique en ligne
      http://lavietwizy.blogspot.fr/p/boutique-en-ligne.html

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  10. Merci j'avais pas compris pour la différence de prix , quel est le délai de livraison

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    1. Bonjour, le délai moyen de livraison est de 3 semaines, maximum 5 semaines.

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  11. Bonjour,
    Pour information, le site ma-twizy ne semble plus actif. Du coup, savez-vous s'il est encore possible de trouver ces vitres souples à velcro quelque part ?
    Merci.

    Nicolas

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    1. Bonjour Nicolas, merci pour l'info. Du coup, je ne pense pas qu'elles soient disponibles ailleurs sauf d'occasion, mais sincèrement je vous les déconseille pour les raisons indiquées dans l'article

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    2. Je viens finalement de me fabriquer des vitres souples du même style que celle qu'on voit dans la vidéo de Ma-Twizy. Du PVC transparent (à moins de 3€ le m2 au rayon toile cirée des magasins de bricolage), et du velcro adhésif pour fixer la fenêtre sur le tour de l'habitacle d'une part, et à l'intérieur de la porte, en bas, d'autre part. Coût total de environ 10€ la paire. Il n'y a pas le système de fermetures éclair comme sur ma-twizy mais pour le reste ça doit être équivalent.
      Pour l'instant ça a l'air de tenir pas trop mal, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sous la pluie. Je ne me fais guère d'illusion sur ces différents systèmes où la fenêtre se retrouve à l'intérieur de la porte : si le conducteur ne devrait plus être directement exposé à la pluie, ce qui m'inquiète c'est surtout le ruissellement qui va forcément se produire le long des fenêtres, puis à l'intérieur des portes, puis au sol. Et à ce propos, je n'ai pas encore bien compris par où et comment était évacuée l'eau qui rentre dans l'habitacle. Il y a en particulier le petit trou dans l'assise du siège avant qui ne m'inspire pas bien confiance juste au dessus du pack de batteries !
      Nicolas.

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